Championnat du monde = blague bugguée ?

Le lieu de rencontre de ceux qui ont choisi le mode solo.
Galimka
Posts: 4
Joined: 15 October 2012, 20:30

Championnat du monde = blague bugguée ?

Postby Galimka » 15 October 2012, 20:52

Bonsoir,

L'ia est toujours la même mais bon, ça passe le temps quand on a rien d'autre à faire.

J'ai donc décider de tester le mode "coupe du monde".

On crée une équipe, et on commence par une coupe ou un championnat (au choix), local. Non pas local, racial. C'est au choix 3 matchs de coupe ou 6-7 matchs de championnat contre LA MÊME RACE ! Si vous êtes sadomasochistes, commencez avec des nains et un championnat... 6-7 matchs de cage vs cage.

Les équipes adverses ont une TV bien supérieur, les premiers matchs on a de quoi se prendre par exemple en tant que nain du chaos les 3 champions... (morg, le minotaure et le lanceur nain au fusil).

Une fois ces matchs avec la même race uniquement passés, on recommence à l'échelle locale, où on affronte les races existantes dans notre région (ex : jungle avec amazone et lézard, foret ancienne avec plusieurs races d'elfe, zone du chaos avec chaos/nurgle/khorne/elfes noirs... ).

On mélange les type de coupe, un coup de poule, un coup des éliminations directes.

Et enfin les coupes mélangées avec toutes les races.

J'ai enchainé assez vite et n'ai pas tout noté donc ça reste assez varié mais finalement je ne vois pas trop la différence avec le mode classique ou on enchaine les coupes selon la journée et le fame.

La phase finale : élimination directe avec un beau tableau (32 => 16 => 8 => 4 => 2)

Et là, la bonne blague, quand on arrive en finale ben... on peut juste continuer la finale. J'ai arrêté à 3 victoires à zéro, à chaque match un ou deux de mes joueurs prend un niveau, un ou deux de l'adversaire est blessé grièvement ou mort...

Donc quoi, on gagne la finale et on arrête ? Y'a un classement des joueurs et équipes par saison mais on ne peut pas recommencer ? Ou alors il faut gagner 5 fois ? 10 fois ? 20 fois ?

Et, cerise sur le gâteau, après avoir enchainé tous les matchs de la phase finale (et les 3 victoires en finale), le jeu a planté... Du coup ma sauvegarde est resté au début de la phase finale. C'est géniale non ? 3 ans de "mises à jours" et de rééditions payantes et toujours pas foutu d'avoir un système de sauvegarde automatique entre les matchs...


Sinon l'ia est toujours aussi mauvaise. Peut être une amélioration a été faite sur la gestion des lvlup (pas vu de big guy en dexterité/passe ou de snotling juggernaut/passe précise... ) et j'ai l'impression d'avoir subis moins d'actions débiles genre triple salto piqué avec un minotaure pour ramasser la balle dans une cage. Mais ce n'est pas encore ça... Pourquoi l'IA n'attaque quasiment jamais quand elle a un Blitz en évènement ? (sur 15 blits subit, 14 validation directe, une fois un tueur nain a attaqué... mon minotaure en 1vs1... ) Idem pour surprise, idem pour défense parfaite (bien sur ce n'est pas gênant si les 3 gardiens du tombeau sont en face de personne... ). Et puis tiens ce tour ci on va écraser au sol un snotling -1 agilité 5 cases en arrière avec un orque noir, il est vraiment dangereux ce snotling...



Y'a vraiment encore énormément de boulot à faire, faudra-t-il attendre l'édition ultimate en 2014 pour avoir un truc corrigé ?

User avatar
Priam
Posts: 17
Joined: 06 July 2009, 08:19

Re: Championnat du monde = blague bugguée ?

Postby Priam » 16 October 2012, 07:44

- Pour l'histoire de la première phase en nationale, comme je l'ai dit dans un précédent post, je trouve que c'est une excellente chose pour les débutants. Voir viewtopic.php?f=15&t=1857
Maintenant, effectivement ça peut paraître chiant pour quelqu'un qui a plus de bouteille.
- Pour la finale, effectivement, ça sent le bug là... j'ai pas encore fini mais je vais voir ça
- Dans l'ensemble, et chacun voit midi à sa porte, c'est un mode sympathique

- En ce qui concerne l'ia... alors oui je le concède, arrivé à un certain niveau, c'est parfois risible. Maintenant ce qu'il faut voir c'est qu'elle convient surement très bien aux joueurs débutants/moyens.
De plus une IA pour un jeu de la sorte cela doit être un put... de casse tête à faire. On est très loin de l'ia d'un fps ou le bot doit tirer, se couvrir et dans le meilleur des cas... contourner l'ennemi, point barre.
J'irai même plus loin en disant que ça doit être largement au dessus d'une IA de jeu d'échecs par exemple. Là tu prends un jeu d'echecs et tu ajoutes une cinquantaine de variables entre les particularités de joueurs/races/carac de bases/compétences...

Quoi qu'il en soit le fond du problème n'est pas là, on pourrait en discuter des heures de ce que je viens d'écrire et après tout je ne suis pas spécialiste en IA. Je reste tout de même convaincu que ça doit être pas facile à écrire... quand tu vois que des mecs s'arrache encore les cheveux à essayer d'écrire une IA puissante pour le jeu .... de Go.

Non le fond du problème, et c'est ça qui m'énerve parfois (je ne parle pas de toi, hein car tes propos reste, ma foi, modéré, c'est juste une reflexion générale), est que si on estime que l'ia est à chier (déjà ce n'est pas rassurer les débutants que je connais et qui prennent encore des piles) c'est que l'on a déjà un niveau correcte au Blood Bowl, non ?
Alors dans ce cas plutôt que de troller sur l'ia , il faut passer au jeu en ligne non ? Contre des vrais gens qui nous proposent des défis à la hauteur de nos espérances.

Personnellement j'ai fait un peu de starcraft. Le problème est exactement le même: les mecs font des parties en ia très difficile avec une main dans le dos et les yeux fermés. Est-ce qu'on voit ces joueurs troller sur l'ia. Non... parce ce qui fait transcender le jeu, c'est le multi avec toutes ses compétitions. Et là les mecs ils s'éclatent.
BB c'est pareil. A la base c'est un jeu de société pour jouer avec des vrais gens... on devrait déjà s'estimer heureux qu'il y ai une IA, même si on est en droit de demander (gentiment) à ce qu'elle soit meilleure.

Mais sa vrai nature c'est le multi...

Galimka
Posts: 4
Joined: 15 October 2012, 20:30

Re: Championnat du monde = blague bugguée ?

Postby Galimka » 16 October 2012, 09:29

Non mais d'accord que l'IA peut difficilement remplacer un joueur confirmé. Mais on n'est même pas au stade de la comparer avec un joueur même débutant, l'IA est carrément amputée d'options de jeu... Pourquoi l'empêcher de faire des actions pendant un blitz ? Un blitz ce n'est qu'un tour gratuit avec des limitations (ne pas pouvoir utiliser les joueurs sur la ligne médiane), en quoi ça gène de laisser l'IA tenter quelque chose ? Un blitz ça fait généralement bien plaisir à celui qui l'obtient, ça peut donner un avantage considérable, et là je n'ai vu qu'une seule fois l'IA l'utiliser pour faire une action très très très risquée...
Pareillement avec défense parfaite... en quoi ça change en cas de défense parfaite de la laisser organiser comme quand elle attaque donc en fonction de nos positions ?

Ce n'est pas des niveaux de complexités d'IA sur ces points, ce sont des options de jeu qui ont été bloquées.

Pour la puissance de l'IA en elle même, la grande différence avec les échecs c'est que là on a des probabilités certaines pour les actions de jeu. Faire deviner des stratégies possibles est compliqué. Faire comprendre que t'as 1 chance sur 6 de réussir l'action A, et 5 chances sur 6 de réussir l'action B, les deux ayant le même objectif/résultat, c'est achement plus facile. Je pense qu'il y a eu des améliorations à ce niveau, mais y'a quand même des trucs très louches (ou alors une part d'aléatoire qui laisse faire n'importe quoi car c'est BB...).


On est bien d'accord, la vrai nature du jeu est le multy, mais continuer à promouvoir (sur les annonces des nouvelles éditions) des nouveaux modes de jeu solo (mode histoire et mode coupe du monde) et se retrouver avec un truc pas fini ou pas différent... moyen moyen.

User avatar
Priam
Posts: 17
Joined: 06 July 2009, 08:19

Re: Championnat du monde = blague bugguée ?

Postby Priam » 16 October 2012, 11:05

On est bien d'accord, la vrai nature du jeu est le multy, mais continuer à promouvoir (sur les annonces des nouvelles éditions) des nouveaux modes de jeu solo (mode histoire et mode coupe du monde) et se retrouver avec un truc pas fini ou pas différent... moyen moyen.
C'est pas faux et je suis même entièrement d'accord. D'ailleurs le jeu aurai peut être plus à à y gagner en améliorant le portail multijoueurs et en l'animant mieux que cela, plutôt qu'en ajoutant des options solo à chaque édition.

Mat le Gob
Posts: 18
Joined: 20 July 2009, 09:48

Re: Championnat du monde = blague bugguée ?

Postby Mat le Gob » 16 October 2012, 20:03

Bonjour à vous

Me concernant j'aime bien jouer contre l'IA car cela me permet d'enchainer plein de parties et de tester des combos/tactiques...

Ce qui me consterne le plus c'est que la base de l'IA semble plutot bonne et qu'il suffirai de peu de chose pour franchir un cap mais là rien, que dalle, l'ia est au point mort et en plus nous sommes sans nouvelle et sans soutien des programmeurs alors qu'on ne demande que quelques éclaircissements pour tester des modifications autrement qu'au pif!!!

Grrr!!! Cela m'énerve
Faut pas vendre la peau du zèbre avant de l'avoir tué... surtout si il a un flag en poche!!!

User avatar
LaTomate
Posts: 123
Joined: 03 October 2008, 15:27

Re: Championnat du monde = blague bugguée ?

Postby LaTomate » 17 October 2012, 17:58

Tu pourrais pas nous refaire un topic sur ta modification de l'IA ?

Barbarus
Posts: 3
Joined: 28 October 2012, 15:28

Re: Championnat du monde = blague bugguée ?

Postby Barbarus » 06 November 2012, 12:04

En même temps, faut pas reprocher à un programme informatique de pas tenter des trucs de fou (ex : une bombe avec une momie...) là où un joueur n'ayant plus grand chose à perdre le tenterait...

Barbarus : l'IA reste un programme... pas un adversaire vivant...

Galimka
Posts: 4
Joined: 15 October 2012, 20:30

Re: Championnat du monde = blague bugguée ?

Postby Galimka » 10 November 2012, 08:13

Nouvelle bonne blague, ou plutôt encore un VIEUX bug quand même important et Cyanide incapable de le corriger...

J'ai repris ma sauvegarde de ndc, j'ai refais la finale de la coupe du monde, apparemment faut gagner 5 fois la finale pour gagner la coupe (de ce qu'on m'a dit, je ne le vois toujours pas écrit en jeu...).

Je mène 3-0, je dois quitter le jeu mais je suis à la remise en jeu juste après la mitemps, je fais donc une sauvegarde du match.

De retour chez moi, je relance le jeu, charge la sauvegarde, j'en suis toujours à la mitemps, je finis le match, rapport de match avec les sorties, notes, mvp de chaque équipe, je clique sur "suivant" et hop, ça me relance la sauvegarde à la mitemps !!!

C'est un bug que j'avais oublié mais qu'on subissait déjà SUR LA TOUTE PREMIERE VERSION DE BLOOD BOWL !

A quoi bon rajouter des modes solos si vous n'êtes pas capable de corriger ce genre de bug ?

J'ai insisté hein, reterminé le match trois fois et toujours le même résultat : cliquer sur "suivant" relance la sauvegarde au milieu du match.
Relancé le jeu, pareil.
Abandonné le match, pareil.
Perdu le match, pareil.

Y'a quand même un manque de sérieux important là, c'est vraiment prendre les gens pour des pigeons que d'annoncer des modes solos et de toujours avoir ce genre de bug. Autant virer le bouton de sauvegarde pendant un match si c'est pour se retrouver coincé et une sauvegarde foutue. (peut être que je vais la récupérer via l'autre pc en rappatriant la sauvegarde steamcloud, mais là n'est pas la solution)

Cassin
Posts: 9
Joined: 22 December 2011, 20:18

Re: Championnat du monde = blague bugguée ?

Postby Cassin » 04 January 2013, 14:43

Pour la puissance de l'IA en elle même, la grande différence avec les échecs c'est que là on a des probabilités certaines pour les actions de jeu. Faire deviner des stratégies possibles est compliqué. Faire comprendre que t'as 1 chance sur 6 de réussir l'action A, et 5 chances sur 6 de réussir l'action B, les deux ayant le même objectif/résultat, c'est achement plus facile. Je pense qu'il y a eu des améliorations à ce niveau, mais y'a quand même des trucs très louches (ou alors une part d'aléatoire qui laisse faire n'importe quoi car c'est BB...).
Si l'IA se basait sur les proba pour ses actions elle en deviendrait super prévisible ;) "je tente d'abord les actions à 4+, puis les blocages à 2D, puis les actions à 3+", etc...



Sinon je trouve l'IA déjà bien assez joueuse ^^ Pour la Coupe du Monde justement, je me demande si l'IA ne s'adapte pas à la période de la coupe (il n'y a pas de réglage de difficulté, ou alors je suis passé complètement à côté) : par exemple comme tu l'as souligné au début, quand on se lance on affronte des équipes beaucoup plus évoluées que la nôtre (j'ai affronté les Reavers avec mes Humains, qui avaient carrément double de TV), mais j'ai quand même réussi à bien gérer le trucs (5 victoires et 1 nul). Arrivé dans la Coupe du Monde proprement dite, avec les autres autres races, je galère à mort (1 victoire - 5 nuls - 1 défaite), alors que mon équipe a bien évoluée.

Bref j'ai beau avoir passé énormément de temps sur la Légendaire, j'ai encore beaucoup à apprendre :p


Return to “Seul contre l'IA”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron